Recherche d'hébergements

Des questions? Nos experts en séjours sont là pour vous conseiller

Partager le contenu

Difficulté

Profil d'altitude

Point de départ : Chalet de Solsteinhaus
Au chalet de Solsteinhaus, suivre les panneaux vers « Eppzirler Scharte» et « Eppzirler Alm». Le sentier balisé monte à travers la zone d'alpage d'Erlalm, puis passe sur des éboulis et des rochers par un cirque glaciaire et grimpe à la dépression d'Eppzirler Scharte. Lors de l'ascension à travers le cirque glaciaire, le chemin se scinde, on garde la direction d'« Eppzirler Scharte» (n°212) et on monte abruptement à la dépression située entre Kuhlochspitze et Erlspitze. De l'autre côté, descendre par le cirque glaciaire (Kuhloch) escarpé en haut mais ensuite très large par un bon sentier qui, par endroits, serpente. À environ 1 700 mètres, le sentier plonge dans une zone d'alpages verdoyante. Suit de nouveau un passage raide avec des éboulis avant que le parcours ne rejoigne une bonne fois pour toutes l'alpage. À présent, on descend doucement et, parallèlement au lit d'un ruisseau asséché, on marche vers Eppzirler Alm. Depuis cet alpage, une large voie carrossable nous descend tranquillement à travers la zone de pâturage et la vallée d'Eppzirler Tal, en gardant toujours la même direction. À 1 200 mètres, à l'embranchement vers Oberbrunnalm, on continue la descente douce. La voie carrossable longe désormais le torrent de Gießenbach, tantôt sur sa gauche, tantôt sur sa droite, puis les gorges du même nom, encore boisées. Celles-ci deviennent de plus en plus rocheuses. Le chemin mène finalement au parking pour les visiteurs de l'Eppzirler Alm à Gießenbach, dans la commune de Scharnitz. Là, traverser la voie ferrée et la route principale, au niveau des maisons, prendre la première rue à droite en direction de « Scharnitz», puis bifurquer à gauche vers « Hoher Sattel». Ensuite, direction « Bogenschießstand» et « Scharnitz», puis à gauche « Leutasch», et rapidement, sur la droite, prendre le chemin forestier indiqué « Leutasch über Hohen Sattel». Après ce court passage sur du plat à Gießenbach, le chemin forestier monte de manière moyennement abrupte, puis doucement, à travers une forêt mixte, les Sattelklamm. Au bout du chemin, un sentier parcourt la pente dans une forêt clairsemée, montant abruptement au milieu. Il débouche sur un chemin, là, continuer dans la même direction vers Hoher Sattel, suivant toujours les panneaux « Leutasch/Ahrn». De l'autre côté du col, descendre (parfois abruptement) la vallée sur un large chemin à travers une forêt clairsemée jusqu'à Leutasch/Ahrn, au pont sur le torrent de Leutascher Ache. Juste avant le but, ne pas bifurquer vers la gauche !

Possibilités d'hébergement et de se restaurer : Alpage d'Eppzirleralm, Auberge Ramona